Du 19 au 24 mars 2015

Visite des jeunes Allemands à Saint-Arnoult .

15 jeunes accompagnés par leurs parents et quelques membres du DFC (au total 27 personnes ) sont venus à Saint-Arnoult.

Jeudi 19 mars:

Nous les accueillons vers 18h30 dans le préau de l’école de Guhermont.

Tous étaient très attendus ; certains retrouvent les familles françaises qu’ils avaient accueillies l’année précédente ; d’autres découvrent leurs familles d’accueil. Tous sont pressés de quitter l’école pour cette première soirée en famille.

Vendredi 20 mars:

Nous nous retrouvons, à 8h20, devant l’école de Guhermont.

Les jeunes sont accueillis dans les classes de Mme Lecomte, Mme Wolff et M Hutin ; ils sont accompagnés d’adultes-traducteurs. Après quelques échanges entre élèves français et allemands, à propos notamment de la vie scolaire dans chacun des pays, ceux-ci vont échanger par le biais de jeux de sociétés. Chaque Allemand reçoit un cadeau préparé par l’école, puis arrive l’heure de la récréation, avant la cantine.

Pour les parents allemands, le repas a lieu au centre de loisirs ; il a été préparé par les familles qui les accueillent.

L’après-midi, les jeunes suivent les explications pour la fabrication des vitraux et l’évocation des métiers dans les vitraux au Moyen Âge, avec une courte visite guidée dans la cathédrale. Les parents, après une visite libre de Chartres, nous rejoignent dans la cathédrale.

Samedi 21 mars:

Après la matinée en famille, les groupes Français – Allemands se retrouvent devant le centre de loisirs, où une feuille de route avec questions leur est remis. Ce rallye les mènera à découvrir les alentours de Saint-Arnoult et se terminera aux Vaux de Cernay où les attend un goûter.

Le départ du rallye
En cours de route
La fontaine et le lavoir Saint-Anne
Arrivée aux Vaux de Cernay

Dimanche 22 mars :

Journée en famille

Lundi 23 mars:

Excursion au chantier médiéval de Guédelon sous un très beau soleil.

Les familles françaises et allemandes se retrouvent au Colombier pour une soirée conviviale avec les membres du jumelage ; le buffet a été préparé par ceux-ci.

Mardi 24 mars:

C’est déjà le départ ! Adieu aux petits camarades de l’école de Guhermont !

fr_FR