Merci de choisir votre langue / Bitte wählen Sie Ihre Sprache

FREUDENBERG FETE LES 25 ANS DE LEUR ASSOCIATION

        Le dimanche 4 décembre 2016 au soir, près de 60 personnes s'étaient réunies pour l'occasion. Francine et Gérard Gallou y ont assisté.

        Encore une occasion pour nos amis allemands pour faire la fête!

        La soirée commença avec le discours d'accueil du Président de Jumelage de Freudenberg, Robert Kern, qui rappela que l'association du DFC (Deutsch-französischer Club) avait été créée le 6 décembre 1991 à Freudenberg en présence de 19 personnes, dont l'action avec le soutien de la municipalité avec ses maires Wolfgang Heinzelmann puis Heinz Hofmann a conduit à la signature de la Charte de Jumelage le 10/10/1993 à Saint-Arnoult puis le 06/06/1994 à Freudenberg. « Depuis, nombreux sont ceux qui ont participé aux visites en alternance des deux villes jumelées, et nous pouvons être fiers de la vitalité de nos échanges, et vous remercier tous, en particulier les membres du conseil d'administration qui ont eu de très nombreuses réunions depuis 25 ans, et leurs Présidents précédents, Martin Reuter et Jakob Lang! L'accent toujours présent est notre petite participation, à travers l'amitié franco-allemande, en particulier celle de nos amis de Saint-Arnoult, à la compréhension des peuples et la paix dans le monde ».

        Puis le Maire actuel de Freudenberg, Roger Henning, après avoir salué les actions de l'association du Jumelage et de son prédécesseur Heinz Hofmann, en remarquant la situation politique actuelle en Europe avec entre autres le brexit, a insisté sur les actions engagées cette année, par le DFC en direction de la paix lors des visites des Français à Freudenberg: tout d'abord, les discours des maires français et allemands dans l'église Saint-Paul à Francfort (le berceau de démocratie allemande, lire aussi le compte-rendu de visite 2016), puis la plantation en commun des jeunes Français et Allemands au Monument aux Morts de Freudenberg en juillet.

        Gérard Gallou, Président du Jumelage à Saint-Arnoult remercia pour l'invitation et transmit toutes les amitiés et un bon anniversaire au DFC de la part du Maire de Saint-Arnoult, Jean-Claude Husson. Il insista sur le fait qu'il est nécessaire de rajeunir nos associations, qu'il faut œuvrer dans ce sens, malgré les difficultés rencontrées. Notre partenariat développe un sentiment d'appartenance à une même communauté européenne, aux caractères très proches, mais aussi aux différences, qui font justement sa richesse. Ce sentiment ne sera pas démenti ce soir par la convivialité et la bonne humeur qui nous réunit.

        Enfin, la Présidente du DFC de Miltenberg (ville voisine de Freudenberg), Madame Hildegard Rudat, mentionna que les DFC constituent une cheville ouvrière de l'amitié franco-allemande. En 2017, ils vont fêter les 30 ans de leur Jumelage, et invite le DFC de Freudenberg à participer à leurs actions l'année prochaine.

        Et maintenant, il est temps de lever nos verres!

        La soirée fut suivie d'un repas en commun dans la bonne humeur, soulignée par une rétrospective étoffée de Berndt Schröter concernant les relations franco-allemandes depuis Napoléon 1er jusqu'à nos jours, sans oublier l'acte fondateur du traité de l'Elysée de 1963. De nombreuses photos des manifestations du Jumelage accompagnèrent cet exposé, nous rappelant les moments heureux vécus ensemble.

Nombreuse assistance pour fêter dignement les 25 ans du DFC !

 PHOTO1

 PHOTO2

Agenda

Connexion