Merci de choisir votre langue / Bitte wählen Sie Ihre Sprache

Projection-débat du film "A l'Ouest, rien de nouveau" au Cratère

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Le 21 janvier 2019, projection-débat du film "A l'Ouest, rien de nouveau" au Cratère.

Elle a eu lieu pour commémorer la journée franco-allemande pour l'Amitié, rappelant le traité de l'Elysée du 22 janvier 1963, signé à l'époque par Conrad Adenauer et Charles de Gaulle.

Le même film a également été projeté la veille par nos amis de Freudenberg, notre ville jumelée, ce qui constitue une forte symbolique.

Ce film américain aux 2 Oscars, sorti le 21 avril 1930 d'après la nouvelle pacifique de 1929 "Im Westen nichts Neues" de l'écrivain allemand Erich Maria Remarque, relatait les désillusions de jeunes recrues allemandes idéalistes face à l'horreur du front, pendant la 1ère guerre mondiale. Cette projection a été pour nous une manière de rendre hommage aux soldats qui ont souffert des deux côtés de la frontière.

L'entrée était libre, des représentants du Jumelage, mais aussi des associations des Anciens Combattants ainsi que Monsieur le Maire s'y sont joints et ont participé à l'intéressant débat qui s'ensuivit: comment en est-on arrivé là, quels enseignements en tirer aujourd'hui, l'importance de toute action en faveur de la paix, en particulier le bien-fondé des Jumelages.

A cette occasion, vous avez pu remarquer la bannière du Jumelage suspendue à notre Mairie, comme elle le fut simultanément à Freudenberg.

Photos:

                    le débat au Cratère

                    la bannière à la Mairie

 

 FILM

MAIRIE

 

Retour vers la liste

Agenda

Connexion