Merci de choisir votre langue / Bitte wählen Sie Ihre Sprache

Week-end du 1er mai 2014 à Freudenberg

------------------------------------------------------

logo 20 ans

 

Ce voyage a revêtu un caractère particulier cette année, puisque nous fêtions les 20 ans de la signature de la Charte du Jumelage à Freudenberg. Outre les cérémonies officielles, le programme organisé par nos amis allemands était bien chargé et très intéressant. De plus, l'amitié franco-allemande et nos échanges ont été renforcés par cette liaison symbolique à vélo entre Saint-Arnoult et Freudenberg, et par l'exposition à Freudenberg conjointe d'artistes français et allemands.

 

Avant-première : un groupe de courageux cyclistes partent le lundi 28 avril à 6h30.
Leur objectif: rallier Saint-Arnoult à Freudenberg et arriver le vendredi 2 mai à 15h30.

 

Et c'est parti pour 750km !

 

01 DEPART
   


Jeudi 1er mai 2014 :

6h15 :c'est l'effervescence devant le car ! Tout doit rentrer :
les bagages, les cadeaux, la nourriture, le barnum... + cette année 33 tableaux et sculptures... et les voyageurs en partance pour fêter dignement à Freudenberg les 20 ans de notre Jumelage!

Bien entendu, le voyage sera entrecoupé d'un petit-déjeuner copieux à 9h15, et d'un déjeuner également copieux à 13h, précédé de l'apéritif réglementaire !

 

02 MG

Affairés autour du petit déjeuner

03 MG

Toujours affairés pour le dejeuner

 

17h30 : Arrivée à Freudenberg, et comme d'habitude, quel accueil ! Joyeuses retrouvailles pour les habitués, étonnement mêlé d'amusement pour les nouveaux. Les familles se sont (re)trouvées rapidement, et nous sommes accueillis dans le hall de l'école par le mot de bienvenue, en allemand et en français, par le Président allemand, Robert Kern, pendant que nous dégustons le mousseux local.

La soirée se termine dans les familles , où chacun a pu apprécier la convivialité en cercle restreint ou
souvent avec plusieurs familles regroupées pour faciliter la communication.


04 MG

05 MG

07 MG

10 MG

 

06 MG

 

Réception dans le hall de la Lindtal-Schule (l'école de Freudenberg)


08 MG


09 MG

 

Vendredi 2 mai:

Dès 9h, départ vers la ville proche de Miltenberg, la « Perle du Main », avec la visite du magnifique Musée des Traditions Régionales, retraçant certes la vie passée de tous les jours, mais aussi la place de l'art depuis l'époque romaine jusqu'aux périodes religieuses chrétiennes et judaïques du moyen-âge, ainsi que la place prépondérante qu'a pris le Main dans l'économie locale.

 

11 MG

Place du marché à Miltenberg avec ses maisons à colombage

12 MG

Maquette du musée retraçant le passé  de la navigation fluviale

 

Ce fut ensuite la visite de la brasserie artisanale Faust (environ 40 personnes), fondée en 1654 par un Belge, et appartenant à la famille Faust depuis 1895, fabriquant toutes sortes de bières de qualité. Faust a obtenu un prix pour l' optimisation de son processus de fabrication par la récupération maximum d'énergie. Bien sûr, nous eûmes droit à une bonne dégustation !


13 MG

De la bonne bière en perspective

 


14 757
   

15 DSCN

Vue de Miltenberg à partir du bateau de plaisance


16 812

 

 

Nous débarquâmes à Freudenberg tout juste pour accueillir à 15h précises nos amis cyclotouristes de l'USSA (15 hommes et 1 femme) qui venaient d'effectuer environ 750km ! Cet exploit méritait bien la salve d'honneur et les roulements de tambours qui saluèrent leur arrivée !

 

17 CIM

 
18 MG

20 MG

Le président français, en tenue de cycliste, salue les héros


18BIS DSCN

Les deux maires coupent le cordon d'arrivée


19 MG

Tout le monde monte ensuite à pied au Château, dominant le Main et Freudenberg, pour participer à une grill-party avec visite guidée de ces imposantes ruines du moyen âge, commentée par Mme Caroline Becker, responsable de l'Office de Tourisme.

 

 21 MG

Ecoute attentive

 23 MG

Grill-party sous l'oeil de la sorcière

 24 DSCN

Grillades bien tentantes

25 DSCN

Bonne humeur au rendez-vous

   

 26 DSCN

Une grande soif

 27 MG

Cyclo: aprés l'effort le réconfort


22 861

 

 

 Samedi 3 mai :

De 10h à 13h, promenade pédestre gastronomique à travers la ville.
Quatre groupes sont constitués et des recueils récapitulatifs remis à chaque participant. Une trentaine de lieux typiques sont parcourus pendant cette promenade ayant trait :
– à la vie pratique : les sapeurs-pompiers bénévoles, le jardin d'enfants et son agrandissement pour les plus jeunes), le foyer des jeunes, le Maingarten (promenade le long du Main, servant aussi de sécurité contre les inondations), la mairie historique de 1499, le pont sur le Main.
– à la vie économique : l'entreprise Rauch (premier employeur de la ville), la distillerie de luxe Ziegler
– à l'histoire : le mât des bateliers, la plus ancienne maison de Freudenberg, l'Amtshaus (résidence de l'administrateur construite en 1627), les niveaux d'inondation à travers les âges, les fortifications de la ville
– à la vie religieuse : la nouvelle et l'ancienne église, l'ancienne synagogue.
La gastronomie avec dégustation de produits régionaux, était présente dans quatre de ces lieux:
– la saucisse bavaroise blanche, servie avec la moutarde sucrée et un bretzel, accompagnée de bière blanche
– la soupe campagnarde de Franconie aux pommes de terre et pain blanc
– assortiments de charcuterie, fromage à cuire (sorte de cancoillotte), cidre
– eaux-de-vie nobles de la maison Ziegler.

 28 MG

Promenade studieuse commentée par la rédactrice du livret Annette Schmidt

 31BIS

Le mât des bateliers

 30BIS  31 P

 29 MG

Offre d'alcools chez Ziegler

 30 DSCN

 

Après un temps libre jusqu'à 17h30, eu lieu la cérémonie officielle de ces 20 ans dans l'Ancienne Eglise (Alte Kirche), avec les discours des Présidents du Jumelage (Robert Kern, Gérard Gallou), des Maires (Heinz Hofmann, Jean-Claude Husson) et d'une Députée Européenne (dr. Ingebord Grässle).

Ces discours furent accompagnés d'intermèdes musicaux :
– Fanfare Municipale de Freudenberg : hymnes européen, français et allemand, et  d'autres morceaux plus légers (« Pigalle », « Can-Can »)
– Le choeur mixte « Belcanto » fut aussi fortement applaudi pour son interprétation en 3 langues de «The Rose , « Reality », « Hail Holy Queen. »

 

32 CIMG

Discours commun des 2 présidents

33 CIMG

Le maire Heinz Hofmann évoquant le départ de Paris-Tour en 2003

 

34

Discours du maire Jean-Claude Husson

 

35

La députée européenne Dr. Ingebord Grässle

 

36

Signature de la charte par les 2 maires. Photo extraite du "Bote vom Untermain du 6/5/2014"

 

37 IMG

La fanfare de Freudenberg et le choeur "Belcanto"

 

 38 IMG

La cérémonie se termina par la signature:

-de la Charte* renouvelée du jumelage, par les deux Maires

-du Livre d'Or de la Mairie de Freudenberg, par les deux Maires et  les Présidents anciens et actuels du Jumelage,

suivie d'une invitation à un vin d'honneur place de la Mairie.
Mais une surprise nous attendait sur la place de la Mairie : le maire Heinz Hofmann offrit à chacun des deux Présidents du Jumelage un drapeau représentant les logos des deux villes, avec le souhait des les voir hissés une fois par an simultanément à Freudenberg et à Saint-Arnoult.
Une autre surprise attendait le Maire allemand Heinz Hofmann : la cycliste, qui avait déjà fait le trajet à vélo en 1997 lui remit la cravate qu'il lui avait offerte en 1997, et qu'elle avait ramenée à l'occasion de ce deuxième voyage : un nouvel échange de cravates fut encore fait.
Puis eut lieu l'inauguration de l'exposition de onze artistes peintres et sculpteurs de Saint-Arnoult et de dix de Freudenberg, ouverte par la Présidente de l'association d'art de Freudenberg, Astrid Wulf. 

 * (cliquez sur ce mot pour accéder à son contenu)

 

 39 IMG

Le drapeau aux logos des deux communes

 40 DSCN

Echange de cravates

41 IMG

Inauguration de l'exposition d'art par Astrid Wulf dans la Amtshausgalerie

 42 DSCN

43

 44 MG

 

La soirée se termina par un dîner de gala sous la forme d'un buffet dans la vaste Amtshauskeller (cave de la résidence de l'Administrateur), magnifiquement décorée de fleurs. Le service fut assuré par des jeunes de Freudenberg.
Ce fut l'occasion de la remise de cadeaux, ponctuée de petits discours :
– la Mairie de Saint-Arnoult offrit une girouette en fer forgé sous forme de coq, accompagnée d'une plaque commémorative en pierre de lave,
– le jumelage de Saint-Arnoult offrit un Jéroboam de Champagne gravé et des DVD relatant les 20 ans de l'an passé à Saint-Arnoult, filmés et composés par Jean-Pierre Perthuis,
- le Maire de Freudenberg offrit au Maire de Saint-Arnoult une photo de l'aménagement de la promenade le long du Main où peuvent accoster les gros bateaux de croisière qui relient le Danube au Rhin.
La soirée fut animée par un musicien et nous avons eu droit à un superbe récital en français, allemand et portugais par la restauratrice de Freudenberg Diana Gennaro Figueredo, qui fut fort applaudie.
Les amateurs de bonne eau-de-vie ne furent pas oubliés : il fut fait honneur aux produits de la distillerie locale Ziegler !Enfin, les cyclotouristes de Saint-Arnoult et leurs accompagnateurs reçurent une belle médaille d'or offerte par la Mairie de Freudenberg pour les féliciter de l'exploit accompli.

 45 CIMG

 46 CIMG

 

 

47 MG

                                       La girouette et la plaque de lave

 48 MG

Robert Kern est fier de montrer le jéroboam

 49 MG8

Présentation de la photo de la promenade et du quai aménagé

 50 MG

Une offre alléchante

 53 CIMG

Les médaillés

 51 MG  52 CIMG

Dimanche 4 mai :

Après le petit déjeuner en famille, le rendez-vous fut donné dans la cour, devant le foyer du gymnase vers 10h, pour un échange de cadeaux d'adieu:
– Gelée de vin à base du cépage du Sarment Arnolphien, réalisée par Katherine Duterme, remise à chaque famille allemande, qui pourra accompagner agréablement gibier ou foie gras.
– Verres gravés commémorant les 20 ans avec les logos des deux villes pour les invités français et leurs concitoyens cyclotouristes.
– Un sac à l'effigie de Freudenberg contenant de la documentation relative à la ville et sa région, un petit sac brodé main et même deux petites bouteilles de vin local.
Puis un coeur d'enfant nous charma avec, entre autres, « Sur le pont d'Avignon »... en français, et un coeur personnalisé par chaque enfant fut remis à chaque spectateur.
Enfin, ce furent les adieux émouvants; après un dernier petit concert de la fanfare de Freudenberg, le départ n'a pu alors avoir lieu qu'à 11h45 !

 54 MG  55 MG

 56 DSCN

Un dernier petit verre pour la route

 57 MG

Choeur d'enfants

 58 MG

Concert d'adieu

 A bientôt à Saint-Arnoult.
Bis bald !

Retour vers la liste 

Agenda

Connexion