Merci de choisir votre langue / Bitte wählen Sie Ihre Sprache

Visite de nos amis allemands du 30 mai au 2 juin 2019

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

------------------------------------------------------------------------

Nos amis ne sont arrivés à Saint-Arnoult que vers 19h30. En effet, lors de leur voyage, ils ont fait une étape pour déjeuner à Châlons-en-Champagne, et ont bénéficié d'une visite guidée dûment documentée par Francine GALLOU, qui a ainsi communiqué son enthousiasme pour sa ville natale.

 

 20190530 135727

La nouvelle bannière à l'entrée du centre-ville fut fort applaudie!

 

ph

 20190524 095411

 MG 2102

 

Il s'ensuit le traditionnel pot d’accueil et le petit discours de bienvenue de notre Maire, Monsieur Jean-Claude HUSSON. Répartition dans les familles avant une soirée amicale chez celles-ci. Comme à l'accoutumée, nombreux ont été les regroupements, avec mise en commun des mets préparés avec amour... et des qualités linguistiques.

  MG 2122

 Vendredi 31 mai:

Vendredi fut comm e toujours consacré à l'aspect culturel de nos rencontres, avec cette fois-ci la visite guidée en 2 groupes, allemand et français, du centre historique d'Orléans, avec notamment sa cathédrale Sainte-Croix et ses curieuses tours couronnées,ainsi que l’Hôtel Groslot du 16ème siècle.

            Après l'effondrement de la 1ère cathédrale romane en 1277, une première cathédrale gothique a été érigée entre 1278 et 1568, elle-même détruite par les Protestants en 1567. La cathédrale définitive, de style gothique flamboyant, fut reconstruite à partir de 1601 et inaugurée en 1829 pour célébrer le 400ème anniversaire de la levée du siège des Anglais par Jeanne d'Arc et son armée.

 P1070260

 20190531 120608

  MG 2301

 

Quant à l'Hôtel Groslot de style Renaissance, initialement hôtel particulier du milieu du 16ème siècle, puis Hôtel de ville depuis la Révolution Française et maintenant consacré à la célébration des mariages, il a à ses débuts hébergé pendant 2 mois le roi François II qui y meurt puis la régente Catherine de Médicis pendant 5 mois, avant de devenir le quartier général des Protestants.

  MG 2210

 MG 2244

P1070274

 

  MG 2367

            Après un repas en commun dans un restaurant en bord de Loire et une petite promenade digestive le long des quais, avec son paysage caractéristique aux bancs de sable, l'après-midi fut consacrée à la visite du Parc Floral de La Source au sud de la Loire. Après un trajet en petit train touristique, chacun déambula à sa guise en groupes pour admirer successivement le jardin d'iris où c'est la pleine saison, le jardin exotique de la Serre aux Papillons avec ses spécimens évoluant au milieu des orchidées, bananier et autres ficus, puis la place des fuchsias et les roses qui commencent à éclore, enfin le « Bouillon » qui est la source du Loiret, en fait la résurgence karstique d'un petit bras de Loire après un trajet d'une quarantaine de kilomètres sous terre. Partout des bancs et des chaises permettaient de se reposer en profitant de la quiétude des lieux.


 

 MG 2379

 

P1070294

 MG 2396

 

20190531 165544 (2)

La soirée se termina en famille au gré des affinités..

Samedi 1 juin :

            Samedi était une journée libre: certains profitèrent de cette journée, ensoleillée comme celle de la veille, pour partir en excursion, qui en bord de mer, qui en Touraine... D'autres en profitèrent tout simplement pour se reposer et deviser tranquillement dans le jardin de leurs hôtes.

Une visite guidée dans Saint-Arnoult fut organisée le matin, destinée principalement aux nouveaux participants ou à ceux avides de connaître notre cité plus profondément. Elle rejoignit le Banc du Jumelage le long de l'Allée de Freudenberg du parc de l'Aleu, en partant du centre-ville et en passant entre autres par la Rue Basse et la Remarde, l'église, le Conservatoire et la Mairie, la Fontaine de bon Saint-Arnoult, le Moulin Neuf et le centre sportif.

 

20190601 101319

 

20190601 113040

Nous nous retrouvâmes tous au Colombier pour une soirée solennelle avec animation musicale. Après l'apéritif où les conversations allèrent bon train, nos deux maires prirent la parole.

  Tout d'abord Monsieur Roger HENNING, Maire de Freudenberg, a souligné les bénéfices de l'Europe en terme de paix, de liberté des frontières, d'échanges économiques, mais a remarqué aussi, au vu notamment des récentes élections européennes, la détraction dont elle est l'objet par certains. Il s'interroge sur son avenir quand on considère le Brexit par exemple, et milite pour une prise de décision au sein de l'UE à la majorité et non plus à l'unanimité, permettant ainsi des changements nécessaires facilitant l'acceptation des citoyens. Notre relation commune, en revanche, favorise cette acceptation. La participation des jeunes est très importante, mais il ne faut pas que la facilité apparente des contacts due aux réseaux sociaux entrave des contacts directs pour des relations sereines, et nous devons en tant que jumelages y travailler pour fédérer nos jeunes.

Il offre un livre à notre maire concernant l'historique de notre jumelage. Ce livre a été rédigé et conçu par Ralf Kern qu'il félicite chaleureusement pour son travail.

Il remercie enfin les familles pour leur accueil et nous invite l'an prochain à Freudenberg.

 MG 2590 

Notre Maire, Monsieur Jean-Claude HUSSON remercie tout d'abord le Comité de Jumelage pour le programme riche en découvertes et les familles pour leur hospitalité. Il souligne l'importance de ces quelques jours d'échanges pour notre jumelage, tout en regrettant de ne pas avoir pu recevoir cette année nos jeunes allemands, par manque d'inscriptions. Il note ensuite l'avancée manifeste des partis écologistes lors des récentes élections européennes, tant en France qu'en Allemagne. La préservation de la planète est importante pour l'avenir des futures générations. A chacun de changer ses habitudes quotidiennes, mais notre commune a aussi agi au niveau communal: abandon des produits phytosanitaires depuis 2015, extinction de l'éclairage de nuit, remplacement progressif de l'éclaire public par des LED. Il termine par le colis offert à chacun de nos invités par la Fromagerie RAMBOL, située sur notre commune, et souhaite vivement renouveler notre jumelage à Freudenberg l'an prochain.

Ce moment officiel s'est terminé par un hommage à Linda Devaux, qui fut à l'origine de ce jumelage.

 MG 2603 

L'ambiance de la soirée, animée par un DJ accompagné d'une chanteuse, a été très animée.

 MG 2630

 

 MG 2640

 MG 2626 

 Dimanche 2 juin :

Dimanche matin, nous nous sommes retrouvés au Colombier pour le traditionnel petit-déjeuner en commun. Baguettes, croissants et autres pains aux raisins ou au chocolat, confitures maisons, mais aussi les œufs durs bio apportés par notre amie Katherine ont agrémenté cet ultime moment convivial.

P1070387

 

 MG 2686

Lors des petits discours d'adieu, Robert KERN, le Président allemand, puis nos deux maires ont remercié encore une fois pour l'organisation et l'hospitalité de nos familles. Nous en avons profité pour évoquer les rencontres de jeunes en juillet dernier à Freudenberg où ils avaient en commun, Français et Allemands, réalisé des œuvres picturales: ces œuvres ont été successivement exposées au Moulin Neuf dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine en septembre dernier, puis à Freudenberg pour le Marché de Noël: elles ont ainsi parcouru 2200km. Trois d'entre elles ont été officiellement remises ce matin-là à leurs artistes en herbe.

 MG 2714 

Dimanche  2 juin :

Comme d'habitude, nos amis allemands partirent à 11h pour leur long trajet de retour, après les ultimes embrassades et poignées de mains.

 MG 2741 

 MG 2722 

SOURIS ALLEMAGNE DRAPEAUX cb269
 

Retour vers la liste

 

Agenda

Connexion